Amélie Nothomb et ses récits fascinants.

IMG_1841
Je suis une personne passionnée, lorsque je m’intéresse à quelque chose, je me dois d’y mettre mon coeur.
La lecture est quelque chose que j’aime particulièrement. Mais ma vision sur ce sujet à totalement changé lorsque j’ai découvert un récit d’une certaine Amélie Nothomb.
J’étais obligée de le lire pour mes cours de français de troisième, et j’étais plutôt excitée à l’idée de rencontrée enfin cette auteure dont j’avais beaucoup entendue parler.
En quoi ma vision sur la lecture a changé ? C’est surement la question que vous vous posez.
Avant, lorsque j’ouvrais un livre, j’attendais une échappatoire, une histoire avec des étincelles, un flot de péripéties et des effets spéciaux ou des histoires d’amour passionnantes.
Bref, une lecture amusante et distrayante.
Je ne recherche plus du tout la même chose depuis le jour où j’ai découvert les livres que je vous présente aujourd’hui, trois petites merveilles que j’ai eu la chance de lire, signée Amélie Nothomb.


Métaphysique des tubes

IMG_1842

Lorsque j’ai ouvert Métaphysique des tubes, j’ai découvert une autre dimension. Une dimension où chaque mot est choisi pour créer une émotion, une dimension qui, en plus d’être passionnante, fait réfléchir, nous laisse parfois perplexes. Une dimension dans laquelle, lorsqu’on referme le livre avec un brin de nostalgie, le livre que l’on a lu nous a apportés quelque chose. Je ne sais pas exactement ce que c’est, mais ce genre de livres fait grandir, ils nous aident à comprendre certaines choses sur la vie et je les aime, je les adore.
Amélie nous raconte les trois premières années de sa vie au Japon. Avec son style d’écriture que j’affectionne particulièrement. Ce livre-là est particulièrement passionnant, l’histoire est parfois drôle, parfois tragique mais merveilleuse.

Stupeurs et tremblements

IMG_1846

Après avoir lu Métaphysique des tubes, je me sentais obligée de lire un deuxième livre du même auteur. Alors j’ai choisi Stupeur et tremblements.
L’histoire me semble moins passionnante que les deux autres. Si vous voulez rencontrer Amélie Nothomb, ne commencez pas avec celui-là.
Attention, ça ne veut pas dire que je ne l’ai pas aimé. Au contraire, je l’ai adoré.
Le style d’écriture d’Amélie était là, le côté « tout beau/tout moche » de ce livre est assez comique. Et bizarrement j’ai été passionné par ce livre à l’histoire absolument pas passionnante.
Il se passe encore une fois au Japon, après avoir quitté le Japon à l’âge de trois ans, Amélie y retourne pour travailler à l’âge adulte. On suit sa « descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie »

Une forme de vie

IMG_1845

Lorsque l’on referme ce livre, on a vraiment de quoi réfléchir. Ce livre est beau et touchant d’une manière dont on ne s’attend pas. On y suit un échange épistolaire entre Amélie et un homme avec chaque fois, les réactions d’Amélie.
J’ai été quelques peu bouleversée par ce livre, je sais que certaines personnes ne se sentiront ni concernées ni émues par l’histoire, mais il m’a transporté et remué d’une manière affolante.


Je compte lire tous les livres d’Amélie Nothomb, un par un, le prochain sur la liste est « Tuer le père ». Je vous en reparlerais très certainement.
J’espère vraiment vous avoir donné envie de dénicher un de ces livres dans votre librairie, parce qu’ils sont importants à lire. Après, ils ne peuvent pas plaire à tout le monde, ça, c’est sûr. Mais si vous êtes sensibles et quelque peu passionnés par la littérature, ils vous plairont certainement.

Isabelle, xoxo

3 réflexions au sujet de « Amélie Nothomb et ses récits fascinants. »

    • Oui, c’est clairement un livre très intéressant avec une vision très personnelle de l’auteur et des procédés d’écritures tantôt comiques tantôt tragiques, ce n’est pas mon préféré, cependant je l’ai trouvé enrichissant ! 🙂 xx

Laisser un commentaire

